Découvrez la Vallée de la Cère

Le Paradis des randonneurs et des pêcheurs

À la rencontre de ses habitants

...et de la faune locale

Visitez Laval de Cère et ses alentours

Laval de Cère jouit d'une situation géographique idéale, suffisamment près des sites touristiques pour en permettre la découverte et suffisamment éloigné pour ne pas en avoir les inconvénients.

Nombreuses grottes, châteaux, le gouffre de Padirac ou encore le sanctuaire de ROCAMADOUR font parties des visites incontournables. Consultez les rubriques sur les randonnéespêche et autres sports pour connaître les différentes activités praticables seuls ou en famille (une rubrique dédiée aux enfants a été créée pour vous aider).

À Laval de Cère

Vieux lavoir, bourg aux maisons typiquement lotoises, demeure du Maréchal Canrobert (Maréchal sous Napoléon III) sont les premiers éléments touristiques qui vous acceuilleront.

Mais Laval de Cère est un village témoin de l'histoire et notamment de l'histoire industrielle. Ainsi vous pourrez vous rendre à "la Cité" ancien regroupement de demeures fournies par l'industrie locale.

En 1931 une activité métallurgique s'est installée à Laval de Cère, changeant plusieurs fois de dénomination, traversant les époques et autres chox pétroliers. La population a vite compté 2000 personnes dont la majorité employée par cette industrie. Une cité ouvrière a donc été construite proche de l'usine (toujours visible). Logement pour les ouvriers et leur famille, lavoir et foyer collectif tels étaient les prestations proposés par les industries de l'époque.

En 1985, l'usine a fermé et a été parteillement reprise par d'autres entrepreneurs, la cité subsiste, elle a été réaménagée en logement pour les habitants et le foyer collectif en appartement. Mais lors de votre visite vous pourrez aisément découvrir et imaginer ce qui était la vie des ouvriers du milieu du sièclel. Discutez avec les anciens du village, tous anciens employés, et vous comprendrez ce passé historique.

Aux alentours