Laval de Cère : Randonnées et GR 652

  • Randonnée des Cascades perdues
    20/01/2021
    Randonnée  des Cascades perdues

    Laval de Cère offre plusieurs possibilités de randonnées. La plus évidente est le parcours de grande randonnée (GR 652) due à la localisation de notre village au sein des Gorges de la Cère. Chaque année une "journée des Gorges de la Cère" est organisée permettant de découvrir la faune et la flore tout au long du circuit.

    D'autres randonnées sont également possibles durant lesquelles vous pourrez découvrir des buses variables, des écureuils ou encore des biches voir sanglier. Les collines entourant le village et le vieux bourg typiquement lotois au toit de lauze, l'histoire d'une cité ouvrière aux témoignanges encore présents sont quelques exemples de la diversité des balades à pied et autre randonnéees accessibles à tous.

    Parallèlemenet, la communauté des communes du « Païs de Bretenoux » a édité une brochure proposant différentes randonnées pédestres.

    Vous y retrouverez notamment les circuits :

    • de Port de Gagnac à Laval de Cère via Fontmerle et Cahus (17 kms)
    • et de Laval de Cère à Estal via Teyssieu (11 kms).

    La brochure reprenant des fiches par randonnées et contenant des cartes IGN est en vente auprès du syndicat d'initiatives de BRETENOUX

    Tél : 05 65 38 59 53. 

    Voici une fiche extraite du guide. Vous pouvez consulter en taille réelle en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

  • Le circuit de Grande Randonnée GR 652
    20/01/2021
    Le circuit de Grande Randonnée GR 652

    Accessible depuis Laval de Cère, le Gr 652 vous fera découvrir les Gorges de la Cère. Chemins ombragés et ascension simple mais parfois rocailleuse vous attendent. Bercés par le ruissellement de l’eau, vous apprécierez le spectacle de la nature et découvrirez des points de vue exceptionnels (le rocher des peintres, la grotte de l'hermite...). Au cours de votre randonnée vous pourrez observer quelques espèces de rapaces telles les buses variables ou faucons pélerins notamment. Vous pourrez rencontrer quelques reptiles communs comme couleuvres et autres vipères. Mais la faune ne constitue pas la seule attractivité des gorges, de nombreuses espèces botaniques rares sont visibles. Lors des journées des gorges de la Cère, vous pourrez profiter des connaissances des villageois en la matière.

    Chaussures de randonnées fortement conseillées.

    La SNCF préserve la ligne Ferroviaire Brive - Aurillac permettant aux amateurs de découvrir les gorges de la Cère en train. L’intérêt du randonneur est évident. Il pourra faire le trajet dans un sens ou l ’autre et revenir en train. Renseignements auprès de l ’office de tourisme de La Roquebrou : 04 71 46 07 97.

    Au départ de Laval de Cère 2 parcours vous sont proposés :

    • Laval de Cère - Lamativie :         12 km environ 4h30
    • Laval de Cère - La Roquebrou :  30 Km environ 12h00

    Hébergements sur le parcours: 

    • Siran :Hôtel Le Cantou 04 71 46 07 02
    • Laroquebrou :   
      Hôtel de la Gare 04 71 46 07 68
      Hôtel de la Terrasse 04 71 46 00 01
      Hôtel de L'Etoile 04 71 46 08 48
  • Les cascades de Vieyre
    20/01/2021